Retour à Articles

Comment bien choisir sa poussette d’occasion ?

Comme pour une poussette neuve, il faut déterminer vos besoins avant de choisir le modèle de poussette qui vous conviendra le mieux. Ensuite il vous faudra définir votre budget et vous assurer du bon fonctionnement de toutes les parties mécaniques assurant la sécurité au moment de l’utilisation de la poussette. Vous pouvez aussi passer par un professionnel pour plus de sécurité.


Choisir le type de poussette adapté à votre enfant :

En fonction de l’âge de votre enfant, ou encore du nombre d’enfants que vous avez, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Si votre enfant est dans ses premiers mois, une poussette premier âge respectera ses besoins de sommeil. Seulement, viendra un moment où il faudra la remplacer, car votre enfant ne restera pas toujours aussi petit.

Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez déjà vous orienter vers les poussettes cannes qui sont pliables, transportables facilement et qui permettent à votre petit de découvrir le monde.

Enfin, si vous avez des jumeaux, des triplés ou encore des enfants avec très peu d’écart d’âge, vous pouvez vous diriger vers les modèles doubles et triples qui sont prévus pour répondre à leurs besoins.

Consultez nos articles afin d’orienter votre choix :

Les poussettes premier âge

Les poussettes canne

Les poussettes double et triple


Budget et qualité :

Généralement, quand vous souhaitez acheter une poussette d’occasion, c’est parce que le prix des poussettes neuves ne vous convient pas. Il est important de fixer un budget pour votre poussette d’occasion. Attention, il ne faut pas oublier que la qualité du produit est primordiale étant donné qu’il s’agit du confort et de la sécurité de votre bébé.

Les occasions sont parfois très tentantes sur internet. Quand vous passez par un particulier, vous n’avez pas de garantie quant à la sécurité et l’hygiène du produit que vous allez acheter. Soyez vigilant.

Attention : Si vous achetez une poussette d’occasion avec un siège auto, assurez-vous qu’il n’ait jamais subit d’accident. La fiabilité du siège qui assure la sécurité de votre enfant pourraient être remises en question. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’acheter ce type de produit d’occasion à moins que ce soit auprès d’un professionnel.


Définir les points à vérifier sur la poussette d’occasion :

Pour acheter une poussette d’occasion, il faut savoir quels sont les points importants à vérifier lors de l’achat :

La maniabilité :

N’hésitez pas à faire rouler la poussette. Testez le pivot des roues, le déploiement de la capote et les mécanismes (guidon, canne ou encore le pliage). Encore mieux, si vous comptez vous déplacer en voiture avec cette poussette, pensez à essayer de la mettre dans votre coffre, afin d’éviter la mauvaise surprise.

La sécurité :

Quand vous ferez un petit tour avec la poussette, pensez également à tester les freins, les accroches, le roulement ainsi que les suspensions. Pensez à vérifier le harnais et ses 5 points (deux bretelles, deux attaches sur les hanches et une à l’entrejambe) reliés à un seul point central.

L’hygiène :

Pour ce qui est de l’hygiène de la poussette d’occasion, vous pouvez vérifier que le hamac est déhoussable et donc lavable.


Faites appel à des professionnels !

Aujourd’hui, les produits d’occasion ne se trouvent pas exclusivement sur internet. Il est possible de se rendre chez un professionnel.

Vous pouvez comparer l’achat d’une poussette d’occasion à celui d’une voiture d’occasion. Il est parfois préférable de s’adresser à un concessionnaire pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de la voiture, plutôt que de passer par un particulier qui ne vous garantira pas le service après-vente.

C’est pourquoi des professionnels tels que SOS Poussettes vous proposent des poussettes d’occasions revues et entretenues par son atelier de réparation (sécurité, nettoyages, pièces détachées …) avant de les proposer à la vente. Ceci lui permet d’offrir 3 mois de garantie sur ses poussettes d’occasions

Partager cette publication

Retour à Articles