Retour à Articles

Les poussettes canne

Pour bien choisir votre poussette deuxième âge ou canne, il faut d’abord choisir vos priorités :

  • Sécurité
  • Confort
  • Maniabilité
  • Rangement

Tout en considérant les facteurs suivants :

  • Fréquence d’utilisation
  • Lieu d’utilisation (ville, campagne, montagne …)
  • La maniabilité et l’encombrement (Poids, pliable ou non …)
  • Budget

La sécurité

Quelle que soit la poussette que vous choisirez, elle devra respecter la norme française NF S 54-001 et la norme européenne EN 1888. Ces normes assurent la stabilité, la présence du dispositif de verrouillage du système de pliage, le dispositif de frein de parking, la résistance aux contraintes mécaniques et physiques, l’absence d’éléments pouvant provoquer tout désagrément pour l’enfant, la présence d’un harnais ou ceinture conforme, et une résistance aux risques d’inflammabilité et d’intoxication.

La poussette deuxième âge ou canne

A l’origine, la poussette canne tient son nom de son pliage en 3. Les poussettes canne sont plus compactes et légères que les poussettes classiques. Selon les modèles, elles peuvent être accessibles dès la naissance de l’enfant, ou bien dès ses 6 mois et sont utilisables, en général, jusqu’aux 4 ans de l’enfant, ou entre ses 15 et 18kg. Il faut savoir qu’un des gros avantages de ce type de poussette, est que lorsque que votre enfant sera capable de marcher, il faudra que vous ayez la possibilité de transporter facilement la poussette, tout en y ayant immédiatement accès quand il sera fatigué.

Ces poussettes sont aussi très solides pour permettre d’accompagner votre enfant jusqu’à ses 4 ans, elles disposent aussi d’un harnais pour vous promener en toute sécurité, ainsi qu’un marchepied pour faciliter la montée et la descente de votre enfant.

La poussette canne dès la naissance à 4 ans (entre 15 et 18kg)

Certaines poussettes canne sont homologuées « dès la naissance », ce qui implique qu’elles disposent d’un dossier inclinable à au moins 170° pour permettre d’installer votre bébé en toute sécurité. Elles peuvent aussi avoir un repose jambe réglable. Une fois votre enfant plus âgé et capable de se tenir droit, il suffit de réadapter l’inclinaison du dossier pour en faire une poussette deuxième âge adaptée. Avec le harnais, la sécurité est assurée pour maintenir votre enfant en place quand il aura envie de découvrir le monde qui l’entoure, et ainsi le protéger d’une chute éventuelle.

Les poussettes deuxième âge de 6 mois à 4 ans (entre 15 et 18kg)

D’autres modèles de poussettes canne sont conçues avec plus de précision, pour les enfants de plus de 6 mois, même s’il est recommandé d’attendre que votre enfant soit parfaitement capable de se tenir droit, pour lui permettre d’être assis le plus confortablement possible. La poussette canne est maniable, solide, équipée d’une sangle pour vous permettre de la transporter plus facilement quand vous l’avez pliée, et que votre enfant est en train de marcher. Elles pèsent en général autour de 5 kg et disposent d’accessoires fournies ou non avec, tels que des protections pour la pluie ou des sacs de transport.

 

Pour ce qui est de l’utilisation

Quand vous voudrez trouver la poussette idéale, vous devrez au préalable penser à l’usage que vous en ferez. En l’occurrence, si vous faites souvent des balades, il vaudrait mieux investir dans une poussette tout terrain qui grâce à ses suspensions par exemple, vous donnera un meilleur confort à vous et votre enfant. A contrario, si vous sortez de temps en temps, en ville, il faudra penser à prendre une poussette avec un châssis étroit, ce qui vous permettra d’arpenter les petites rues et les transports en commun plus facilement.

Pour ce qui est du confort

Pour toute la famille, le confort est un critère de choix important lors de l’achat d’une poussette. Pour l’enfant, il faudra un bon rembourrage, un maintien optimal grâce aux harnais ou à la ceinture, ainsi que de bons amortisseurs et une bonne assise.

Pour les parents, le poids de la poussette ainsi que sa maniabilité seront les deux critères majeurs à prendre en compte lors de l’achat. Ensuite tout dépendra des déplacements des parents (voitures, villes, transport en commun, campagne …) et de leurs fréquences.

Pour ce qui est de l’encombrement

Certains parents se sont déjà retrouvés dans la situation où une fois devant le coffre de la voiture, ils se rendent compte que la poussette achetée ne rentre pas dedans…

L’avantage de prendre une poussette canne est qu’elle est pliable, et selon les modèles, très compact. Ainsi, avec une petite voiture qui a peu de place, il sera toujours possible de la prendre avec vous. C’est aussi un très bon moyen de pouvoir s’installer quelque part, de manière temporaire, et ne pas prendre trop de place.

Par exemple, si vous souhaitez boire un café en terrasse avec votre famille ou vos amis, la poussette canne ne vous encombrera pas étant donné que vous pourrez la plier et la ranger dans un coin.

Pour ce qui est du prix

L’investissement dans une poussette canne ou deuxième âge est relativement plus important que pour une poussette simple ou une coque. Cependant, il faut penser à long terme.

En effet, les poussettes canne, pour certaines, peuvent être utilisées dès la naissance, notamment grâce à leur dossier inclinable. Et jusqu’à 4 ans ou environ 15kg.

De ce point de vue, vous n’avez qu’une seule poussette à acheter, plutôt que deux pour des âges différents, cependant, il faudra prendre en compte l’investissement dans les accessoires pour vous adapter à la vie courante.

Partager cette publication

Retour à Articles