Retour à Articles

Les poussettes double et triple

Pour bien choisir sa poussette double ou triple, il faut d’abord choisir vos priorités :

* Sécurité
* Maniabilité
* Confort
* Rangement

Tout en considérant les facteurs suivants :

* Fréquence d’utilisation
* Lieu d’utilisation (ville, campagne, montagne …)
* Durée d’utilisation (juste les premiers mois, plusieurs années …)
* Budget

La sécurité

Quelle que soit la poussette que vous choisirez, elle devra respecter la norme française NF S 54-001 et la norme européenne EN 1888. Ces normes assurent la stabilité, la présence du dispositif de verrouillage du système de pliage, le dispositif de frein de parking, la résistance aux contraintes mécaniques et physiques, l’absence d’éléments pouvant provoquer tout désagrément pour l’enfant, la présence d’un harnais ou ceinture conforme, et une résistance aux risques d’inflammabilité et d’intoxication.

Les poussettes double

Si vous avez des jumeaux ou bien deux enfants d’âges proches, il faut envisager d’acheter d’une poussette double.

Ces poussettes sont prévues pour transporterles enfants en toute sécurité et de manière confortable. Elles ont aussi été conçues pour être simple d’utilisation et à ranger, notamment grâce à des systèmes de pliage simple, et parfois réalisable à une main.

Tout comme les poussettes classiques, les poussettes doubles ont des caractéristiques techniques à prendre en compte lors de l’achat. En l’occurrence, la première qui permettra d’affiner votre recherche sera l’âge des enfants.

Il existe de nombreux modèles pour les poussettes double, et parmi ceux-là, on trouve des modèles homologués dès la naissance et d’autres, qui nécessitent que les enfants soient capables de se tenir droit (environ 6 mois).

Pour rappel, les modèles homologués « dès la naissance » permettent aux enfants de pouvoir être en position allongée, soit grâce des dossiers inclinables, soit grâce à des coques ajustables sur la poussette.

Les poussettes triples

Si vous avez des triplés ou bien trois enfants d’âges proches, il faut envisager d’acheter une poussette triple.

Ce choix entraine des questions de maniabilité, de rangement, de sécurité et de confort. Les poussettes triple sont relativement impressionnantes en ce qui concerne leur taille, cependant elles sont conçues avec la possibilité de les plier pour faciliter leur rangement.

En général, les poussettes triple disposent d’un châssis qui permet d’adapter différents sièges et de les agencer selon les besoins. De cette manière, il est possible de les équiper d’un hamac, d’une coque ou bien un siège auto. Ces poussettes permettent de transporter les enfants dès la naissance et s’adaptent à leurs besoins, en fonction de leur âge (siège dos ou face à la route, marchepieds réglables …)

 

Pour ce qui est de l’utilisation

L’achat de votre poussette va grandement dépendre de ce que vous comptez en faire. Si vous vous baladez régulièrement, il vaudrait mieux investir dans une poussette tout terrain qui vous offrira un meilleur confort à vous et aux enfants. Au contraire, si vous sortez peu, et/ou en ville, il faudra penser à prendre une poussette avec un châssis élevé (protège les enfants des pots d’échappements et permet une meilleure maniabilité quand il faut monter sur un trottoir, dans un bus etc.)

Pour ce qui est du confort

Que ce soit pour les enfants ou les parents, le confort est primordial lors de l’achat d’une poussette double ou triple. En effet, pour les enfants, il faudra un bon rembourrage, un maintien optimal grâce aux harnais ou à la ceinture, ainsi que de bons amortisseurs et une bonne assise.

En ce qui concerne vous concerne, le poids de la poussette ainsi que sa maniabilité seront les deux critères majeurs à prendre en compte lors de l’achat, notamment pour une poussette double ou triple. Tout dépendra des déplacements que vous allez effectuer (voitures, villes, transport en commun, campagne …) et de leurs fréquences.

Pour ce qui est de l’encombrement

L’achat d’une poussette double ou triple entrainent des questions au niveau de la place et du rangement. En effet, ces poussettes sont plus imposantes et plus lourdes que les poussettes classiques. Mais elles sont conçues pour répondre au mieux aux besoins des parents, comme des enfants, pour les rendre le moins encombrantes possible, notamment grâce à des systèmes de pliage astucieux.

Pour éviter une mauvaise surprise, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre coffre, ainsi que celle de l’espace où la poussette sera rangée.

Pour ce qui est du prix

Si vous décidez d’acheter une poussette double ou triple, il faudra prendre en compte que le prix sera supérieur à une poussette classique. Mais les raisons pour lesquelles ce prix est supérieur sont valables.

En effet, si vous comptez transporter des jumeaux, des triplés ou des enfants avec un âge rapproché, vous avez deux solutions  acheter plusieurs poussettes, ou bien une poussette double ou triple.

Si vous prenez plusieurs poussettes, pour ce qui est de la sécurité, du rangement, du confort et de l’encombrement, ce n’est pas l’idéal. D’autant plus qu’il faudra prévoir plusieurs personnes pour balader vos enfants. Pour ce qui est du prix, au final, vous aurez autant de dépenses, voire plus, à prévoir plusieurs poussettes plutôt qu’une seule conçue pour répondre à vos besoins.

 

En conclusion, les poussettes double et triple sont un investissement supérieur par rapport à une poussette classique, mais il ne faut pas oublier qu’elles sont capables de transporter plusieurs enfants confortablement et en toute sécurité.

Partager cette publication

Retour à Articles