Les biberons et accessoires pour biberons
Les biberons et accessoires pour biberons
Les biberons sont indispensables pour nourrir votre bébé, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent prendre des formes différentes, avoir des contenances et des matières différentes, et que les accessoires qui les accompagnent sont nombreux. C’est pourquoi nous allons voir quels sont les différents biberons et quelle est l’utilité des accessoires qui vont avec.
Les biberons :
Les biberons peuvent être en verre ou bien en plastique.
Pour ce qui est des biberons en verre, les avantages viennent du fait que c’est un matériel naturel, et qu’il résiste très bien à la stérilisation. En l’occurrence, le verre ne se dégrade pas avec le temps et ne prend pas d’odeurs ou de taches de nourritures.
Pour ce qui est des biberons en plastiques, l’avantage majeur est qu’ils ne se cassent pas. Mais ils sont aussi appréciés pour leur légèreté et leur maniabilité plus simple pour votre enfant.
ATTENTION : Si vous choisissez un biberon en plastique, ASSUREZ-VOUS QU’IL NE SOIT PAS COMPOSE DE BISPHÉNOL A (BPA). Ce produit est toxique pour votre bébé.
Les biberons peuvent avoir plusieurs contenances. Quand vous allez choisir vos biberons, vous devrez également choisir leur contenance parmi 3 choix :
150 ml : Pour les nourrissons, jusqu’à environs 3 mois.
250 ml : après 3 mois.
350 ml : au moment de la diversification alimentaire, pensez aux soupes et autres bouillies qui prennent plus de place que le lait.
Étant donné que vous n’utiliserez pas qu’un biberon tout au long de la croissance de votre bébé, il est possible d’acheter des lots de biberons qui sont identiques et parfois conçus de manière ergonomique, pour que votre bébé puisse plus facilement le tenir et boire son contenu.
Si vous souhaitez rendre la tâche encore plus simple pour votre enfant, optez pour une tasse à bec avec des poignées. Non seulement elle évitera les fuites, mais elle permettra à votre enfant de boire sans trop avoir à pencher la tête en arrière. Vous pourrez l’utiliser à partir de ses 6 mois.
Enfin, pensez à vérifier de quel type de tétines est équipé votre futur biberon. En effet, il peut y en avoir des différentes, par exemple au niveau de la matière (silicone, plastic, caoutchouc …), ou des vertus (anti-colique), ou encore au niveau du débit (lent, modéré, rapide).
Les accessoires :
Stérilisateur :
Qu’il soit micro-ondes ou électronique, le stérilisateur est indispensable pendant les premiers mois de votre enfant. En effet, il permet d’éviter tout risque d’infection et détruit les bactéries liées au lait. C’est pourquoi il est indispensable de stériliser les biberons de votre bébé après les avoir soigneusement nettoyés avec un goupillon et du savon.
Stérilisateur micro-ondes :
Le stérilisateur micro-ondes est simple, pratique et économique. Il suffit de le remplir d’eau et de le mettre au micro-ondes. L’eau se transforme alors en vapeur et stérilise vos biberons, et ce, en un temps très court allant de 2 à 10 minutes selon le nombre.
Stérilisateur électrique :
Le stérilisateur électrique peut stériliser plusieurs biberons (jusqu’à 6) et ce en très peu de temps (entre 6 et 10 minutes). Contrairement au stérilisateur micro-ondes, le stérilisateur électrique fonctionne à l’aide d’une résistance qui permet d’ébouillanter les bactéries tout en évitant de faire fondre les biberons en plastique. Ils sont généralement plus chers que les stérilisateurs micro-ondes, mais sont aussi plus facilement utilisables étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un micro-ondes à portée de main, de plus ils sont relativement plus rapides.
Tétine :
Même si de manière générale la tétine est fournie avec le biberon lorsque vous l’achèterez, vous pouvez avoir besoin de rechange. C’est pourquoi il est possible d’acheter des tétines séparément des biberons et ainsi en changer en cas de détérioration ou de fin d’utilisation. N’oubliez pas de vérifier la correspondance avec votre biberon lors de l’achat.
Chauffe-biberon :
Le chauffe-biberon n’est pas un achat indispensable étant donné qu’il est possible de réchauffer le lait au bain-marie ou encore au micro-ondes. Par contre, celui-ci pourra réchauffer votre lait, maternel ou non, à n’importe quel endroit, et ce plus rapidement qu’avec un bain-marie, et de manière plus sûre qu’au micro-ondes. En effet, il pourra le réchauffer à la bonne température sans risquer l’ébullition qui lui fait perdre ses propriétés bienfaisantes.
Si vous nourrissez votre enfant au biberon et vous déplacez souvent, cet accessoire est fait pour vous.
Goupillon :
Le goupillon est un indispensable au nettoyage des biberons de votre bébé. En effet, à cause de la forme du biberon, il est quasiment impossible de nettoyer l’intérieur sans utiliser un goupillon. Cet outil ressemble à une brosse montée sur un long manche qui permet donc de nettoyer l’intérieur du biberon avant la stérilisation.
Sèche biberon :
Il n’est plus nécessaire de faire la présentation du sèche biberon. Outil très pratique quand vous avez nettoyé le ou les biberons de votre enfant à l’aide du goupillon, et que vous souhaitez le ou les laisser sécher.
Coffret nouveau-né :
Avec pour objectif d’accompagner au maximum les futurs parents, il existe des coffrets nouveau-nés où l’on peut trouver tout le nécessaire pour votre bébé durant ses premiers mois. On y trouve généralement plusieurs biberons, des doseurs et un goupillon.